Exposition Galerie FAIT & CAUSE OBJECTIF VIEILLESSE

// Author: Didier // 0 Comments

9 regards sur les personnes âgées

Depuis 70 ans, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle, des personnes, en priorité de plus de 50 ans, souffrant de solitude, d’exclusion, de maladies graves.
« L’Association les petits frères des Pauvres a eu recours à la photographie comme moyen de communication à la fois institutionnel et militant dès les années 1980 avec le projet d’une grande exposition sur l’image de la vieillesse conçue dans la perspective du 40ème anniversaire de sa fondation. L’association fait ainsi partie des premières organisations humanitaires qui, en France, ont perçu la place que la photo était en train de prendre comme art majeur dans notre société.

La représentation des personnes âgées dans la photographie a beaucoup changé au cours de ces trois décennies. Jusque là elle répondait le plus souvent à des stéréotypes anciens : certains inspirés par la littérature du XIXème siècle (Hugo, Daudet…) et d’autres dont l’objet était de susciter des émotions immédiates (l’attendrissement ou la pitié).

Michel Christolhomme, Président de l’association Pour Que l’Esprit Vive

Découvrez le regard de 9 photographes sur les personnes âgées :

Didier Carluccio          LE GRAND ÂGE EN LUMIÈRE

Comments are closed.